Joyeux Noël
1 7 3
3

Joyeux Noël


dimanche 23 décembre à 23h07 | Radio-Canada

samedi 22 décembre à 14h15 | ARTV


Fr. 2005. Drame de guerre de Christian Carion avec Guillaume Canet, Daniel Brühl, Diane Kruger. En 1914, à la veille de Noël dans les tranchées, trois régiments, français, écossais et allemands, décrètent une trêve et fraternisent. Fable antimilitariste librement inspirée de faits réels. Scénario attachant truffé de détails évocateurs. Traitement pittoresque agrémenté de touches lyriques. Illustration soignée. Interprétation de qualité.

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

Genre : Drame de guerre
Durée : 116 min.
Réalisation : Christian Carion
Scénario :
Photographie : Walther van den Ende
Musique : Philippe Rombi
Montage : Judith Rivière Kawa
Andrea Sedlackova
Pays : France
Allemagne
Grande-Bretagne
Grande-Bretagne
Belgique
Roumanie
Distributeur : Les Films Séville
Interprètes : Guillaume Canet
Daniel Brühl
Diane Kruger
Benno Fürmann
Gary Lewis
Dany Boon

L'annonce du début de la Première Guerre mondiale à l'été 1914 bouleverse la vie de millions de gens. À Berlin, le célèbre ténor Nikolaus Sprink doit s'enrôler et laisser sa compagne, la soprano danoise Anna Sorensen. En Écosse, le pasteur anglican Palmer devient brancardier dans un régiment composé de certains de ses paroissiens. À regret, le lieutenant français Audebert abandonne son épouse, alitée et enceinte de leur premier enfant. À la veille de Noël, l'armée allemande occupe un village du nord de la France et les troupes françaises et écossaises lui font face. Mais alors qu'Anna réussit à rejoindre Nikolaus sur le front, celui-ci décide de remonter le moral des troupes en chantant pour eux. Épuisés et nostalgiques, les trois régiments décrètent une trêve et fraternisent, un événement exceptionnel qui ne sera pas sans conséquences.

L’avis de Mediafilm

Après le succès du modeste et attachant UNE HIRONDELLE A FAIT LE PRINTEMPS, Christian Carion s'attaque à une production ambitieuse, tournée en plusieurs langues avec des acteurs de différentes nationalités. Librement inspiré d'un événement historique longtemps occulté, le scénario prend la forme d'une fable antimilitariste qui réussit à reconstituer les faits avec un grand luxe de détails, autant dans les batailles que les moments plus intimistes. Alors que les coproductions européennes semblent souvent un amalgame de compromis, le choc des langues et des cultures sert ici admirablement le propos. De plus, la musique, signée Philippe Rombi, contribue beaucoup au charme de l'ensemble, devenant un élément essentiel du récit qui soude, dans une harmonie touchante, les belligérants. Carion a également su choisir une pléiade d'acteurs talentueux qui se fondent avec grâce dans ce film qui deviendra, à coup sûr, un classique du temps des Fêtes.

Texte : André Lavoie

Commentaires

21 novembre 2016, 14:09:13

Imaginons que le Canada entre en guerre disons avec le Bresil. Si bien que la 3e Mondiale est possible. Puis nos soldats canadiens et bresiliens se mettent a fraterniser meme le soir de Noel. L'histoire serait differente et la finale plus violente que ce film de Christian Carrion. On a un peu de sympathie pour les soldats allemands ecossais ou francais, c'est vrai. Mais pensons un peu au Bresil, pays que j'ai choisi par hasard pour les besoins de la cause. C'est le seul defaut du film, car a par cela, tout est PARFAIT. (car le film encourage ce genre de fait en rendant homage a ces soldats disparus) Les acteurs (meme Dany Boon qui nous a laisse une serie de navets ces derniers annees) sont tous a la hauteur, meme que Daniel Bruhl s'est trouve une carriere INTERNATIONALE grace a ce petit bijou de film. Tout est parfait dans le film, touchant, triste et un peu cruel malgre tout.

1 7 2

J'attribue à ce film la Cote 2

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

Le film de la semaine
Cote Mediafilm () Favorite, La La Favorite
Mediafilm

Irl. 2018. Drame historique de Yorgos Lanthimos avec Olivia Colman, Rachel Weisz, Emma Stone. Classement: 13 ans +.


Au XVIIIe siècle en Grande-Bretagne, une jeune noble déchue dispute à sa cousine son statut de favorite auprès de la vulnérable et influençable reine Anne. Leur rivalité est exacerbée par les jeux de coulisses opposant le premier ministre et le chef de l'opposition.

Vous avez besoin de IE 8+ pour visualiser cette page!