Monsieur Lazhar
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Monsieur Lazhar

Can. 2011. Drame de Philippe Falardeau avec Fellag, Sophie Nélisse, Émilien Néron. Un Algérien en attente du statut de réfugié obtient par ruse le poste de remplaçant d'une institutrice montréalaise qui s'est pendue dans la classe de ses élèves de sixième année. Adaptation intelligente et touchante d'une pièce d'Évelyne de La Chenelière. Grand sens de l'humanisme, non dénué d'humour. Réalisation précise. Interprétation sobre et sensible. (sortie en salle: 28 octobre 2011)

Général Général

Genre : Drame
Durée : 95 min.
Réalisation : Philippe Falardeau
Scénario :
Photographie : Ronald Plante
Musique : Martin Léon
Montage : Stéphane Lafleur
Pays : Canada (Québec)
Distributeur : Les Films Séville
Interprètes : Fellag
Sophie Nélisse
Émilien Néron
Danielle Proulx
Brigitte Poupart
Jules Philip
Louis Champagne
Daniel Gadouas
Stéphane Demers
Francine Ruel
Évelyne De la Chenelière
André Robitaille
Récompenses

Un Algérien en attente du statut de réfugié politique se fait passer pour un résident permanent auprès de la directrice d'une école montréalaise, afin d'obtenir le poste de remplaçant d'une institutrice qui s'est pendue dans la classe de ses élèves de sixième année.

L’avis de Mediafilm

Philippe Falardeau (C'EST PAS MOI, JE LE JURE!) signe une adaptation intelligente, touchante, de la pièce "Bachir Lazhar" d'Évelyne de la Chenelière. Les thèmes du deuil, de la condition d'immigrant et de la situation de l'éducation au Québec s'articulent avec fluidité dans une mise en scène sans fioriture, qui met en valeur le jeu sensible des brillants interprètes.

Revue de presse

Un Maître chez nous

L'essence de l'oeuvre repose certes sur la chronique d'une mort violente et de ses dommages collatéraux, mais plus que tout, sur les (sur)vivants et leur furieuse envie d'un mot d'amour, d'une caresse. En cela, MONSIEUR LAZHAR accomplit merveilleu- sement ses devoirs.

Au revoir, les enfants

M. LAZHAR impressionne par la finesse de sa réflexion sur le deuil, l’immigration et l’enseignement tout autant que par la puissance de l’émotion qui s’en dégage [et est] remarquablement interprété par le charismatique Fellag.

Much to Love

There is much to love in this film: the confident storytelling (...); the elegant cinematography (...); Fellag’s immensely engaging lead performance and (...) the exceptionally (...) touching performances by Sophie Nélisse [and] Émilien Néron.

Puissante Finesse

Sous cette apparence de simplicité, ce long métrage naturaliste et sobre s'avère finement tricoté, laissant les émotions émaner des acteurs plutôt que d'user d'artifices pour nous les imposer. Notons d'ailleurs l'incarnation touchante et subtile de M. Lazhar par (...) Fellag.

Elle s'appelait Martine

Dans ce lien né d'une tragédie mutuelle se puise (...) l'inspiration de la vaincre, qui préserve MONSIEUR LAZHAR de sombrer dans la lourdeur tout en maintenant sa gravité: c'est ce souffle que l'on retiendra de cette rencontre, dont la sereine beauté irradie l'oeuvre.

Higher Education

It remains a surprisingly simple story in many ways and the power of the film comes from Falardeau’s decision to cut to the essence of this drama. There may be more characters than the original stage version but nothing is superfluous here.

Délicat et poignant

Falardeau construit (...) chaque plan avec méticulosité, chaque détail révélant subtilement le contexte psychologique dans lequel évoluent les protagonistes. On souligne au passage la qualité de la photographie (...) [et] du montage.

Brillant et émouvant

Filmée avec un mélange (...) de pudeur et d’intensité dramatique, [la scène d’ouverture] donne (...) le ton à ce film lumineux (...), qui aborde avec (...) délicatesse (...) des thèmes aussi sérieux que (...) l’immigration et la culpabilité.

Quietly Intelligent and Respectable

(...) Falardeau (...) demonstrates a deft touch with child performers, while mono-monikered Algerian thesp Fellag (...) turns in a dignified performance that nonetheless feels just a smidgen too safe. Supporting cast is tip-top.

Sous le signe de l'envol

Ici, la parole est reine et l'émotion, jamais tirée du côté du mélo. Tout cela sur une mise en scène délicate, des effets de caméra collés au ton réaliste (...). Ajoutez l'excellente musique de Martin Léon, qui apporte une poésie supplémentaire à un film placé sous le signe de l'envol.

Classe des maîtres

Le film atteint dès le début sa vitesse de croisière et à partir de ce moment, ne se permet plus de temps morts. La mise en scène s'accapare de l'écran et ne cesse d'exister de scène en scène, assurant une permanence narrative riche en variations.

Commentaires

20 juin 2018, 19:51:35

A ma premiere ecoute, je trouvais le film un peu trop pretencieux (decrivant le quebecois moyen) et me disait: "Lazhar, va enseigner dans une autre ecole, celle-la n'en vaut meme pas la peine!!!". MAIS, au final, ca ne peut que deboucher sur cette finale, tristounette, et on se demande qui a vraiment raison (On est au Canada, moutarde noire!!!). De plus, des son plus jeune age, Sophie Nelisse alla se faire remarquer, plus tard, dans des hauts calibres de productions. Distribution cinq etoiles, et histoire a se raconter entre amis, des vrais, qui disent les vraies choses en face!!!

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Au XVIIIe siècle en Grande-Bretagne, une jeune noble déchue dispute à sa cousine son statut de favorite auprès de la vulnérable et influençable reine Anne. Leur rivalité est exacerbée par les jeux de coulisses opposant le premier ministre et le chef de l'opposition.

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