Tuktuq
1 7 3
3

Tuktuq

Can. 2016. Film d'essai de Robin Aubert avec Robin Aubert, Minnie Arngak, Jessica Arngak. Envoyé dans un village du Nunavik, un cameraman réalise que ses images serviront à légitimer la déportation des habitants au profit des compagnies minières. Dénonciation originale et percutante de pratiques capitalistes inhumaines. Illustration sans fard d'un mode de vie méconnu. Images d'une beauté sidérante. Rythme contemplatif. Prestation vocale colorée de Robert Morin. (sortie en salle: 24 mars 2017)

Général Général

Genre : Film d'essai
Durée : 93 min.
Production : Robin Aubert
Réalisation : Robin Aubert
Scénario :
Photographie : Robin Aubert
Musique : Pilou
René Lussier
Montage : Robin Aubert
Pays : Canada (Québec)
Distributeur : K-Films Amérique
Interprètes : Robin Aubert
Minnie Arngak
Jessica Arngak
Peter Arngak
Timothy Etidloie

Envoyé dans un village du Nunavik par un sous-ministre, un cameraman réalise que ses images serviront à légitimer la déportation des habitants au profit des compagnies minières. Devenu ami avec des Inuits qui l'initient aux coutumes locales, le vidéaste renonce à les trahir.

L’avis de Mediafilm

Dans la veine de À QUELLE HEURE LE TRAIN POUR NULLE PART, Robin Aubert signe un nouvel essai très personnel, qui dénonce de manière originale et percutante des pratiques capitalistes inhumaines. Le rythme contemplatif induit une ambiance poétique, à mesure que défilent les paysages d'une beauté sidérante d'un territoire nordique méconnu.

Revue de presse

Naissance d'une conscience

Finalement, TUKTUQ se révèle être un film non pas tant sur les Inuits que sur la naissance d'une conscience, qui nous ouvre à nous aussi les yeux. Ça ne fera pas courir les foules au cinéma, on s'en doute, et c'est dommage, car TUKTUQ est une réussite bouleversante.

Comment manipuler l'opinion publique

Outre une photographie digne du décor presque lunaire du Nunavik, la force du récit réside dans les échanges à faire grincer des dents entre un sous-ministre ultra cynique qui enfile les clichés sur les habitants du Nord (excellent Robert Morin, dont on entend que la voix) et Martin, qui peu à peu, à force de côtoyer les Inuits, commence à remettre en questions les plans du gouvernement.

Critique du film

Le film se transforme dans le même temps en réflexion sur la force des images et leur pouvoir de manipulation. Il incite alors le spectateur, sans jamais donner l’impression de vouloir lui faire la leçon, à s’interroger sur ce qui se cache derrière le message que l’on peut faire dire aux images. Indéniablement LE film québécois à ne pas manquer en ce début d’année.

Grand dérangement

Plus qu’une ode à la beauté des lieux, TUKTUQ bouscule et incite au questionnement en se rangeant clairement du côté des délaissés. Une prise de position aussi franche est rare dans le cinéma québécois. C’est à notre avis ce qui ressort de ce pamphlet poétique.

Commentaires

31 août 2018, 16:28:19

Expérience cinématographique singulière. Scénario minimaliste, mais puissant, présentant le quotidien des peuples du Grand Nord. Réalisation sincère et personnelle. Critique virulente du sort réservé par l’État aux Inuits du Nunavik. Voix hors champ percutantes. Mise en image de première force, d’une grande beauté sans compromis. Bande sonore magistrale, envoûtante, maximisant l’effet d’isolement et d’espaces grandioses.

1 7 3

J'attribue à ce film la Cote 3

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

Le film de la semaine
Cote Mediafilm () Favorite, La La Favorite
Mediafilm

Irl. 2018. Drame historique de Yorgos Lanthimos avec Olivia Colman, Rachel Weisz, Emma Stone. Classement: 13 ans +.


Au XVIIIe siècle en Grande-Bretagne, une jeune noble déchue dispute à sa cousine son statut de favorite auprès de la vulnérable et influençable reine Anne. Leur rivalité est exacerbée par les jeux de coulisses opposant le premier ministre et le chef de l'opposition.

Vous avez besoin de IE 8+ pour visualiser cette page!