Pour souligner la sortie du Sixième enfant, voici un compte-rendu de la rencontre entre notre collaboratrice Marie Martinez et le comédien Damien Bonnard, au dernier Festival de Rouyn-Noranda.
Dans l’excellent premier long métrage de Léopold Legrand, Damien Bonnard joue un père de cinq enfants, dont la femme est enceinte d’un sixième, et qui propose à la femme de son avocat, stérile, d’échanger l’enfant à naître contre une somme d’argent qui épongerait ses dettes.
J’ai rencontré Léopold dans un festival et on a vraiment sympathisé. Un an plus tard, il nous [les quatre acteurs] a envoyé son scénario, que j’ai trouvé hyper fort. On a tous eu le même élan d’amour pour cette histoire très humaine sur les rapports entre des gens qui se rencontrent au-delà des apparences. Le film est adapté du roman Pleurer des rivières d’Alain Jaspard, mais Léopold en a fait un thriller, ce qui arrive rarement dans un film social. Ça me plaisait.
Benjamin [Lavernhe] avait déjà tourné avec Sara [Giraudeau] et Judith [Chemla]; moi, j’avais tourné avec Judith mais pas avec Benjamin et Sarah. Il y avait un vrai plaisir pour chacun de nous à se dire qu’on allait jouer ensemble. La scène quasi-finale, très émotive, où on est tous les quatre, a été filmée le premier jour de tournage. Ça nous a tout de suite accordé l’un à l’autre et ça nous a lié.
Plusieurs cinéastes confirmés n’ont pas vraiment de point de vue. Il se disent « On filmera un peu par-là » et au montage, ça sera bien. Léopold est déjà très aguerri, il fait des vrais choix, avec un point de vue artistique, ce qui est rare à cet âge-là – il avait 29 ans quand on a tourné Le sixième enfant. Il est déjà un grand réalisateur.
Le grand Paul Schrader est de retour en sélection officielle à Cannes avec Oh Canada, une adaptation du livre-testament de son ami Russell Banks, décédé en janvier 2023, et qui met en vedette Richard Gere et Uma Thurman.
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