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Les Lumières de la ville (City Lights)

É.-U. 1931. Comédie sentimentale de Charles Chaplin avec Charles Chaplin, Virginia Cherrill, Harry Myers. Un vagabond reçoit d'un millionnaire, à qui il a sauvé la vie, l'argent nécessaire à une opération pour une jeune amie aveugle. Amalgame réussi de tendresse et de comique, de satire et de critique sociale. Nombreuses scènes inventives parsemées d'excellents gags. Images éloquentes. Jeu génial de C. Chaplin.

Général
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Les Lumières de la ville (City Lights)

Général Général

É.-U. 1931. Comédie sentimentale de Charles Chaplin avec Charles Chaplin, Virginia Cherrill, Harry Myers.

Un vagabond reçoit d'un millionnaire, à qui il a sauvé la vie, l'argent nécessaire à une opération pour une jeune amie aveugle. Amalgame réussi de tendresse et de comique, de satire et de critique sociale. Nombreuses scènes inventives parsemées d'excellents gags. Images éloquentes. Jeu génial de C. Chaplin.

Année :
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Scénario :
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Distributeur :
Warner Home Video
Un vagabond, Charlie, s'apitoie sur le sort d'une jeune aveugle qui vend des fleurs sur la rue. Un soir, il sauve un millionnaire de la noyade. Son obligé, complètement ivre, l'accueille chez lui et le met à la porte lorsqu'il est dégrisé. S'étant enivré de nouveau, il accepte de donner au vagabond l'argent nécessaire à une opération pour l'aveugle. Mis en prison pour vol, Charlie a la joie à sa sortie d'apprendre que sa protégée a recouvré la vue.

L’AVIS DE MEDIAFILM

L'un des sommets de l'art de Charlie Chaplin, CITY LIGHTS, est un amalgame réussi de tendresse et de comique, de satire et de critique sociale. Les démêlés du vagabond avec le millionnaire sont la source de scènes inventives soumises à une connaissance parfaite de la mécanique du gag, alors que ses relations avec la jeune aveugle font alterner le sourire et l'émotion. Tourné au début du cinéma parlant, le film est cependant muet et Chaplin s'y montre toujours un mime de génie.

Texte : Robert-Claude Bérubé

Revue de presse

Le début de la fin

Ce film devait marquer le début du divorce croissant entre Chaplin et le pulic américain, divorce qui devait devenir manifeste après LIMELIGHT et entrainer en 1953 l'exil du cinéaste.

(Texte paru en 1972)

Lumières de la ville, Les Charles Chaplin

Visité par la grâce

Disons pour terminer que CITY LIGHTS est suffisamment visité par la grâce pour mériter d'être vu et revu par tout cinéphile digne de ce nom.

(Texte paru en 1972)

Lumières de la ville, Les Charles Chaplin

Les Lumières de la ville

Le film est une merveille de dosage finaud entre le comique et l'amertume, la tendresse et la satire sociale. Mieux qu'il ne le fera plus tard dans LIMELIGHT, Chaplin balance ici entre le reire et l'attendrissement, pirouettant chaque fois que les larmes menacent.

(Texte paru en 1972)

Lumières de la ville, Les Charles Chaplin

Nothing more than the Tramp

Although his pictures have have frequently been criticized for being "old fashioned" in their tchnique - presumably meaning that the camera rarely moves and that there are few dissolves and even fewer montages - re-examination reveals that th technique i in perfect accord with the intentions. One of the charming things about the Chaplin movies was Chaplin's own reticence about being more than the consummate revealer of Charie the tramp, his unique creation.

(Texte paru en 1972)

Lumières de la ville, Les Charles Chaplin

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